Istex c’est quoi ?

Avec plus de 25 millions de publications scientifiques s’étalant sur 700 ans et couvrant toutes les disciplines, Istex est un réservoir unique et incontournable pour tout usage documentaire et TDM. Ce réservoir est le fruit du partenariat entre le CNRS, l’Abes, Couperin et l’université de Lorraine et dessert l’ensemble des établissements français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Istex est le plus vaste réservoir d’archives scientifiques normalisées au service de la recherche française pour un usage documentaire et TDM, en permettant de faire progresser les recherches et outils de fouille de contenus.

Une volonté nationale

Istex est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme « investissements d’avenir » du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) et financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de plus de 25 millions de documents scientifiques multidisciplinaires et la création d’une plateforme numérique, aux meilleurs standards internationaux, accessibles via l’environnement numérique de travail (ENT) des établissements.
Depuis le 8 mars 2022, Istex est un projet d’infrastructure de recherche dans la feuille de route nationale du Mesri.

Istex est né d’un Programme d’investissement d’avenir et s’inscrit aujourd’hui dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche.

Des partenaires

Istex est porté par le ministère de  l’enseignement supérieur de la recherche et l’innovation (Mesri), le centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), le consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’Accès aux Publications Numériques (Couperin.org) et l’université de Lorraine agissant en son nom et pour le compte de France universités, précédemment conférence des présidents d’université (CPU).

Istex est porté par le Mesri, le CNRS, l’Abes, Couperin, l’UL et FU précédemment CPU

Des ressources

Une politique massive d’achat centralisé d’archives scientifiques et de collections rétrospectives est engagée à partir de 2012 au travers de licences nationales.

Initiées sous forme d’enveloppes d’impulsion du MESR, les acquisitions ont été menées dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir ISTEX de 2012 à 2018, et se poursuivent depuis 2019 dans le cadre du GIS CollEx-Persée.

  • Programme Istex (2012-2018)
    • Un budget de 54 millions d’euros a été consacré à des acquisitions définitives et pérennes de documents électroniques en texte intégral (livres électroniques, revues, corpus de textes, etc.)
    • Ces acquisitions ont été déterminées en fonction des besoins recensés dans les différentes communautés, croisés avec l’analyse des offres des éditeurs commerciaux, en veillant aux équilibres disciplinaires
    • Elles représentent plus de 23 millions de ressources, plus de 26 éditeurs internationaux (Springer, Wiley, Elsevier, etc.) et francophones (EDP sciences, Lavoisier, Numérique Premium, etc…) Éditeurs scientifiques
  • Programme CollEx-Persée (2019-2022)
    • Un vaste corpus de ressources électroniques pluridisciplinaires (revues et ebooks, documents patrimoniaux numérisés, bases de données…) viendra à son tour compléter l’offre d’Istex dans certains secteurs peu desservis

Par ailleurs, les marchés signés avec les éditeurs en application du Plan de soutien à l’édition scientifique française (2017-2018) ont permis en 2020 d’étoffer la couverture scientifique d’Istex avec 28 revues d’EDP Sciences, qui seront rejointes prochainement par 13 revues de Cairn.

Istex est alimenté par des programmes d’acquisition de ressources sous forme de licences nationales (Programme d’investissement d’avenir Istex et programme CollEx-Persée) et un Plan de soutien à l’édition scientifique française

La plateforme Istex

Plateforme open source développée et hébergée en France, Istex se positionne complètement dans le paysage de la science ouverte. Elle est opérée par le CNRS et les équipes Inist, son code est disponible sur Github.

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et autant que possible, aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche (https://www.ouvrirlascience.fr/category/science_ouverte/).

Cette plateforme héberge l’ensemble des données acquises.

Exceptionnel complément aux abonnements courants, la plateforme Istex permet de bénéficier des services suivants :

  • un moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation
  • un accès pérenne aux données rétrospectives acquises
  • des services de définition de sous-corpus en vue de leur exploitation pour de la fouille de texte de données
  • une intégration à l’environnement numérique local permettant un confort de navigation entre les ressources courantes et les collections rétrospectives
  • un enrichissement des données éditeurs
  • une mise à disposition de métadonnées de qualité et de documents en texte intégral

La plateforme Istex c’est aussi d’importantes ressources informatiques.  En savoir plus

À qui s’adresse Istex?

L’accès aux ressources est limité aux ayants droit Istex, c’est-à-dire à l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche française : chercheurs, responsables d’établissement, conservateurs, documentalistes, doctorants, étudiants…

C’est l’établissement d’appartenance qui s’inscrit auprès de l’’Abes et c’est l’Abes qui envoie les données à Istex qui peut ensuite ouvrir les droits d’accès à la plateforme Istex.

 

Ils ont utilisé Istex

Dans le cadre des chantiers d’usage Istex, des projets menés par des équipes scientifiques ont permis de tester et utiliser Istex et ses corpus en texte intégral comme des données de base de recherche de type fouille de textes.

L’objectif était de montrer comment l’exploitation du texte intégral acquis dans le cadre d’Istex pouvait fournir des apports en recherche.

Ces projets ont été sélectionnés sur les critères suivants : qualité des projets, diversité des équipes (Universités, CNRS, Inria, Inra) et des thématiques.

LorExplor

Bibliothèque open source de composants Xml d’exploitation du corpus Istex. En savoir plus

CILLEX

Identifier l’information pertinente dans une base documentaire En savoir plus

Biosystémique

Recherche de résultats expérimentaux dans les publications scientifiques en biologie systémique En savoir plus

ALMAnaCH

Annotation de corpus Istex et codage en TEI. En savoir plus

Terre – ISTEX

Identification et analyse des TERRains d’Etudes dans les corpus Istex. En savoir plus

FULLAB

Comparaison fulltext et abstract en sciences environnementales. En savoir plus.

3ST

Surligneur sémantique de textes scientifiques. En savoir plus

Terres rares

Chantier thématique sur les Terres rares : de l’exploration à l’impact environnemental. En savoir plus

NEOTEX

Exploration de documents Textuels d’un domaine par un Néophyte. En savoir plus

RelTEX

Usage du corpus Istex pour l’exploitation de méthodes d’extraction de connaissances à partir de textes. En savoir plus

EasISTEX

Inscription de Gargantext et des logiciels ISC dans l’API Istex. En savoir plus

ISTEX-R

Caractérisation de l’évolution des recherches et des connaissances dans le temps grâce à la construction de cartes diachroniques. En savoir plus

Historique

2022

  • 8 mars : Istex est inscrit dans la nouvelle feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère

2021

  • 19 janvier :  Journée Istex  « Présentation des avancées de la plateforme Istex, les services proposés et les fonctionnalités en cours de déploiement »

2019

  • 6 décembre : Début de participation à ANF (TEI-TDM)
  • 25 septembre :  Début des ateliers Enssib
  • 18 juin :  Début des formations Urfist

2018

  • 23 mai :  Journées Abes  « Les démos des réseaux : Découvrir la plateforme Istex et ses services »
  • 17 mars:  Début d’un Istex Tour d’un an
  • 15 et 16 mars :  Journées Istex  « Présentation des fonctionnalités de la plateforme Istex, son intégration facile dans les outils et les usages des utilisateurs »
  • 1er janvier :  Négociations éditeurs en cours

2017

  • 6 et 7 juin : 4ème séminaire technique « Présentation des travaux réalisés au sein des projets d’enrichissement, de services à valeur ajoutée et des chantiers d’usage »
  • 20 mars : Enquête sur l’appropriation d’Istex dans les établissements de l’ESR
  • 15 mars : 3ème vague de sélection et d’acquisitions de ressources
  • 1er février : Lancement du 3ème appel d’offre

2016

  • 26 avril :  3ème séminaire technique « Présentation des objectifs et des projets de « Chantiers d’usage » »
  • 31 décembre :  Sélection de 8 équipes projet « Chantiers D’usage »

2015

  • 1er octobre : Ouverture de la plateforme en bêta-test
  • 30 avril : 2ème vague de sélection et d’acquisition de ressources
  • 19 mars : 2ème séminaire technique
  • 2 février : Lancement du 2ème appel d’offres d’acquisition de ressources

2014

  • 24 juillet : 1er séminaire technique « Définition d’un plan d’action commun à l’ensemble des équipes projets des services à valeur ajoutée »
  • 1er janvier : 1ère vague de sélection et d’acquisitions de ressources (Suite)

2013

  • 1er octobre : Campagne nationale d’évaluation des ressources spécialisées dans Istex
  • 30 avril : 1ère vague de sélection et d’acquisitions de ressources

2012

  • 31 octobre : Enquête nationale de recueil des besoins en documentation électronique des chercheurs
  • 10 octobre : Lancement du 1er appel d’offres d’acquisition de ressources
  • 30 avril : Lancement du projet Istex

2011

  • 12  décembre : Décision du premier ministre de financer le projet Istex
  • Juillet : Avis favorable du jury international IdEx
  • Janvier : Dépôt du projet Istex

besoin d'aideBesoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Consultez notre Faq, la documentation Istex ou nos tutoriels

N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous reviendrons rapidement vers vous !

Écrivez-nous

fermer la modale